LA RECHERCHE DE L'AUTHENTIQUE



Ce livre présente 400 pages de textes et articles de Jim Harrison, dont certains étaient inédits, écrits de 1975 à 2015. Le volume est sorti en 2021, en VO et en français. Il est composé de cinq parties :
  • Un chien dans un jeu de quilles : l'amour, l'esprit et la littérature
Mon amour de la vie est fragile et j'écris pour assurer ma survie. J'essaie de bien écrire pour ne pas être surpris en train de chier par la bouche comme un politicien. (p.21, Pourquoi j'écris)
  • Flotter : la pêche et l'eau
En surface, la pêche est une activité primitive. Je veux dire qu'au sens anthropologique, la pêche fait partie des activités de chasse et de cueillette de nos lointains ancêtres. Il s'agit de se remplir la panse. (p.129, S'y mettre)
  • Années de chien : à propos de la chasse
Au cours des dernières années, je me suis absorbé dans une étude, une sorte de méditation à vrai dire, sur ce mal que j'appelle "la maladie du temps", dont je suis l'une des premières victimes. (p.199, Une nouvelle carte du territoire sacré)
  • Le débutant : autres articles de journalisme sportif
En route pour aller voir jouer les participants au tournoi Grand masters d'Almaden, le Débutant fit halte près d'une pointe de la baie et vit un énorme iceberg approcher du rivage et s'arrêter à environ un mètre d'une maison. La manière dont toute cette glace dominait la bâtisse lui rappela qu'ici on ne badinait pas avec l'hiver. (p.269, Le débutant rencontre les huit samouraïs)
  • Le Michigan, le Montana et autres lieux sacrés.
Je venais de pêcher pendant deux semaines sur les hauts-fonds de Key West et j'avais le cerveau quelque peu cramé par le soleil. Je suis par ailleurs aveugle d'un œil, ce qui tend à limiter la perception de la profondeur ainsi que ma vision périphérique, et puis quand je suis assis tout là-haut dans la cabine de ce gros pick-up, j'ai l'impression que les barrières et autres obstacles des parkings souterrains sont de simples jouets. (p.314)

 





Ce ne fut pas une lecture facile que cette compilation de textes éparpillés en chapitres thématiques et je conseille vivement de préférer un achat à un emprunt à durée limitée car 400 pages de textes de non-fictions demandent beaucoup de temps, et de repos entre les lectures.

Le style n'est pas en cause car je suis une grande admiratrice de mon Jim Harrison et j'aime ses nombreuses livraisons de l'intime comme le ferait un pourvoyeur de bons mots aux bons moments, mais je n'ai pas vraiment apprécié l'organisation de ce volume en parties thématiques car j'aurai préféré une publication chronologique avec l'identification directe des sources bibliographiques plutôt qu'à la fin. Même remarque concernant les images.

Pour ceux qui connaissent déjà Jim Harrison, la classification par thème est un peu inutile car les thèmes nous les connaissons par coeur : pêche, chasse, nature, sans oublier le mal de vivre, la bonne chair, le tout dans une recherche de l'authentique, le titre est bien approprié et souvent avec un humour caustique qui n'appartient qu'à lui.

Aux évocations politiques qui me dépassent complétement, je préfère largement le partage des expériences : elles projettent leur ombre ou leur lumière dans toutes ses oeuvres.


 

  • titre original : The search for the genuine
  • publié en 2021
  • traduit de l'anglais (américain) par Brice MATTHIEUSSENT
  • Les sources bibliographiques et crédits photographiques sont rassemblées en fin de volume.
  • 400 pages
  • illustration : Zetong Li "Montana"